BELGISCHE MARTINISTEN ORDE - ORDRE MARTINISTE DE BELGIQUE
Chaque année, le weekend le plus proche du 25 octobre – jour du décès de Papus, le fondateur de l’Ordre Martiniste – sont tenues à Paris les Journées Papus. Papus (pseudonyme du Dr. Gérard Encausse) est commémoré de diverses manières.
Papus est né à La Corogne (Espagne) le 13 juillet 1865, fils du chimiste français Louis Encausse et d’une mère espagnole. Enfant, il s’installe à Paris avec ses parents. Ici il a fait de très bonnes études et est devenu médecin. En tant qu’étudiant en médecine, il entre en contact avec l’ésotérisme et est initié au Martinisme.
En 1888, il fonda l’Ordre Martiniste avec quelques amis. Ce mouvement mystique s’appuie sur les enseignements de Louis-Claude de Saint-Martin et de Jacob Boehme. Bientôt cet Ordre aurait des divisions dans de nombreux pays sur différents continents.
Le 25 octobre 1916, Papus meurt à Paris, après une vie d’étude et de service.
Cette année les Journées Papus consistaient en ’une conférence publique de Michel Thiolat (à droite sur la photo ci-dessus), le samedi 23 octobre. Le sujet était Saint-Yves d’Alveydre et son Archéomètre. D’Alveydre était considéré par Papus comme son maître intellectuel, tandis qu’il considérait Maître Philippe comme son Maître spirituel.
Le dimanche 24 octobre, deux commémorations consécutives ont eu lieu autour de la tombe de Papus au cimetière du Père-Lachaise.
A 10h du matin, après un court témoignage sur Papus, des membres et sympathisants de l’Ordre Martiniste sont venus méditer sur la vie et l’œuvre de cet homme.
A 11h c’était au tour du groupe des Amis de Papus. Les deux cérémonies se sont terminées par une chaine d’union.
Avec une délégation de la Loge Maître Philippe de l’Ordre Martiniste de Belgique, nous avons participé à toutes ces activités et pris quelques photos en souvenir de ces rencontres fraternelles.