Un peu d'histoire
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L’Ordre Martiniste fut fondé à Paris à la fin du 19e siècle par Papus (Dr. Gérard Encausse) (1865-1916) et quelques autres, qui invoquaient une filiation initiatique remontant à Louis-Claude de Saint-Martin (1743-1803).
Saint-Martin fut l’un des architectes de la Révolution Française, mais risquait d’en devenir lui-même victime. Il a publié certains de ses livres en Ecosse sous le pseudonyme du “Philosophe Inconnu”.
Saint-Martin fut l’un des architectes de la Révolution Française, mais risquait d’en devenir lui-même victime. Il a publié certains de ses livres en Ecosse sous le pseudonyme du “Philosophe Inconnu”.
Saint-Martin avait fait des études de Droit et avaitentamé une carrière militaire.
C’est ici qu’il entra dans la Franc-Maçonnerie. Il y rencontra son premier Maître: Martinès de Pasqually, de qui il devint le secrétaire personnel.
Martines était Franc-Maçon et initié dans la tradition de Swedenborg et dans un Ordre de Templiers. Mais Saint-Martin était bien plus mystique que son maître et moins porté vers la magie!
De nos jours le système de Martinès est appelé le Martinezisme.
C’était une méthode assez opérative, dans laquelle furent invoquées des forces invisibles, pour obtenir des guérisons etc. (théurgie) (évocation)
Au bout d’un temps, Saint-Martin ne se sent plus à l’aise avec ces pratiques : « As-tu vraiment besoin de tout ça pour prier ? ».
C’est ici qu’il entra dans la Franc-Maçonnerie. Il y rencontra son premier Maître: Martinès de Pasqually, de qui il devint le secrétaire personnel.
Martines était Franc-Maçon et initié dans la tradition de Swedenborg et dans un Ordre de Templiers. Mais Saint-Martin était bien plus mystique que son maître et moins porté vers la magie!
De nos jours le système de Martinès est appelé le Martinezisme.
C’était une méthode assez opérative, dans laquelle furent invoquées des forces invisibles, pour obtenir des guérisons etc. (théurgie) (évocation)
Au bout d’un temps, Saint-Martin ne se sent plus à l’aise avec ces pratiques : « As-tu vraiment besoin de tout ça pour prier ? ».
Deux des disciples de Martines lancent leur propre mouvement:
Jean-Baptiste Willermoz et Louis-Claude de Saint-Martin.
Willermoz ramène l’élément chrétien dans la Franc-Maçonnerie.
Nous parlons ici du Willermozisme. (R.E.R.: Rite Ecossais Rectifié de la Franc-Maçonnerie)
Saint-Martin lance un mouvement purement mystique que nous nommons maintenant le Martinisme. (mystique) (invocation)
Il s’inspire de l’œuvre de Jacob Boehme (qu’il traduira intégralement en français).
Il a également étudié Swedenborg.
Il se reconnait aussi assez bien dans le Quiétisme (Mme Guyon, Miguel de Molinos), sans les avoir étudiés.
Louis-Claude de Saint-Martin n’a pas fondé d’Ordre, mais il avait constitué autour de lui un petit cercle de disciples, auquel il avait transmis ce qu’on appelle les « initiations » qu’il avait reçues de son Maître.
Quelques-uns de ces disciples ont transmis ces initiations à d’autres jusqu’à notre époque.
Nous appelons ces lignes initiatiques « les filiations martinistes ».
Jean-Baptiste Willermoz et Louis-Claude de Saint-Martin.
Willermoz ramène l’élément chrétien dans la Franc-Maçonnerie.
Nous parlons ici du Willermozisme. (R.E.R.: Rite Ecossais Rectifié de la Franc-Maçonnerie)
Saint-Martin lance un mouvement purement mystique que nous nommons maintenant le Martinisme. (mystique) (invocation)
Il s’inspire de l’œuvre de Jacob Boehme (qu’il traduira intégralement en français).
Il a également étudié Swedenborg.
Il se reconnait aussi assez bien dans le Quiétisme (Mme Guyon, Miguel de Molinos), sans les avoir étudiés.
Louis-Claude de Saint-Martin n’a pas fondé d’Ordre, mais il avait constitué autour de lui un petit cercle de disciples, auquel il avait transmis ce qu’on appelle les « initiations » qu’il avait reçues de son Maître.
Quelques-uns de ces disciples ont transmis ces initiations à d’autres jusqu’à notre époque.
Nous appelons ces lignes initiatiques « les filiations martinistes ».
Au moins trois de ces Filiations Martinistes ont persisté jusqu’à la fin du 19ème siècle:
- La Filiation de Papus
- La Filiation de Chaboseau
- La Filiation de Novikov
Les représentants de ces deux premières filiations se sont échangé entre eux leur initiation et ont fondé le Premier Conseil Suprême Martiniste.
Ils n’étaient pas au courant de l’existence de la troisième filiation, qui d’ailleurs est parfois contestée.
En 1889-1891 Papus créa l’Ordre Martiniste, dont sont issus la plupart des ordres martinistes existants.
L’Ordre Martiniste de Belgique fut fondée en 1968, lorsque le Dr. Philippe Encausse, Souverain Grand Maître de l’Ordre Martiniste et fils de Papus, donna aux Frères et aux Sœurs de Belgique l’indépendance administrative.
- La Filiation de Papus
- La Filiation de Chaboseau
- La Filiation de Novikov
Les représentants de ces deux premières filiations se sont échangé entre eux leur initiation et ont fondé le Premier Conseil Suprême Martiniste.
Ils n’étaient pas au courant de l’existence de la troisième filiation, qui d’ailleurs est parfois contestée.
En 1889-1891 Papus créa l’Ordre Martiniste, dont sont issus la plupart des ordres martinistes existants.
L’Ordre Martiniste de Belgique fut fondée en 1968, lorsque le Dr. Philippe Encausse, Souverain Grand Maître de l’Ordre Martiniste et fils de Papus, donna aux Frères et aux Sœurs de Belgique l’indépendance administrative.